• L'allemand #1

    Hallo ! 

    Je sais que c'est étrange de faire cet article mais je pense que ça pourrait aider des lycéens qui sont en manque de confiance pour l'épreuve d'allemand au bac . 

    Oui je j'ai fait de l'allemand au collège ( depuis la sixième ) et au lycée. Au collège , ça allait , je n'avais pas de soucis particulier. Les devoirs étaient simples, il suffisait d'apprendre le vocabulaire et les conjugaisons. Ayant une bonne mémoire courte , ça ne me posait pas de problème. Et puis mon prof de quatrième/troisième était relativement cool puisqu'on faisait des clips musicaux en allemand. 

    Arrivée en seconde, ce n'était pas ouf mais ça allait. En fait , en seconde on faisait principalement des révisions du collège et une mise à jour des bases linguistiques. Je devais avoir 13 de moyenne. Mais ça faisait mal au cul de passer du niveau de collège à celui lycée. Bon , en première , c'était le grand n'importe quoi , et je ne vous le souhaite pas , mais alors pas du tout. On avait une prof remplaçante qui était allemande et qui parlait très mal français. Dans ma classe , il y avait deux trois débiles qui montraient parfaitement leur débilité. Attention , quand je dis débile , je ne parle pas de difficultés en allemand ( ça tout le monde en a ) ! Ils n'écoutaient pas et répondaient en anglais, ils le faisaient exprès donc. Alors oui cette année-là je suis revenue au niveau sixième où j'avais 18 de moyenne en allemand. La prof faisait des contrôle où savoir mettre la date était noté , bref. ( en tout cas j'ai appris à écrire la date correctement ^^' ). J'avais un peu peur pour mon année de terminale puisque mon année de première , c'était comme si j'avais perdu tout ce que j'avais appris depuis le collège. 

    Finalement j'étais contente , je me suis retrouvée avec le même prof de seconde. Du coup bah je me suis retrouvée avec 13 de moyenne. Autant vous dire que les devoirs qui augmentaient ma moyenne étaient les devoirs maisons. De plus , je pense que tout le monde l'a fait , pour les compréhensions écrites ( que je trouvais beaucoup trop dures ) je jetais quelques coups d’œils sur ma voisine et elle aussi pour vérifier nos réponses. Autant vous dire qu'on avait les même réponses fausses XD .

    Le bac blanc d'allemand. Ouais bah j'ai eu 11. Pas phénoménal . J'ai un peu foiré sur la compréhension écrite ( je suis vraiment nulle pour ça  ). Mais j'avais pas mal réussi l'expression. J'avais trouvé la technique. En fait vu que j'avais peu de vocabulaire ( c'est vous dire si je sais comment dire triste en allemand ) , avant le bac blanc , j'avais mon précieux livre ( fiches bac allemand Hatier ) et j'apprenais surtout les mots en rapport avec les émotions ou bien les adjectifs. Car pour l'expression qui comporte généralement 2 sujets , je choisissais celui d'invention. Mon sujet du bac blanc c'était écrire un commentaire sur internet montrant comment vous vous sentiez après la victoire de votre équipe de foot. ( Yup le sujet est nul et le foot ne m'intéresse pas MAIS je pouvais mettre des mots de voc que j'avais appris ). J'ai remarqué que beaucoup de personnes ne prenaient pas l'invention. Sauf que l'autre sujet un peu plus "dissert" était casse gueule puisqu'il fallait organiser ton discours , avoir des connecteurs logiques , tout ça tout ça. Au moins avec l'invention , tu peux faire des phrases courtes , des phrases à suivre qui ne sont pas trop liées... et tout mettre au présent. 

    Bon il est venu le temps de vous dire ma note au bac en allemand ... roulements de tambours ... 19 ! Eh oui madame ! Cependant je ne sais pas les notes détaillées mais je pense avoir très bien réussi l'expression orale et écrite. Et j'ai eu tout bon (sauf une erreur ) à la compréhension écrite car j'ai regardé le corrigé sur internet. 

    Image de girl and glasses

    - Cet article devient beaucoup trop long - Si il vous a plu et que ça vous intéresse , je pense faire un article "conseils pour réussir son bac d'allemand" et enfin vous montrer mon expression écrite et les fameuses notions que j'ai soigneusement rédigées. Finalement si il y a pas mal de germanistes qui me lisent , je peux vous faire une liste des " mots qui m'ont rendu service " !

    Bye ... tschüss 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août 2017 à 17:10

    En fait, je crois que tous les gens qui font allemand ont un parcours comme le tien^^

    Moi, j'ai fait une classe bilangue (donc sélection à l'entrée sur le bulletin scolaire et on doit écrire une lettre de motivation) dès la sixième. Anglais ET allemand. En sixième, ma prof est partie à la retraite à la Toussaint, donc on en a eu une autre qui était géniale et on a appris plein de trucs (pour des sixièmes). En cinquième, la galère arrive : une prof qui était absente plus souvent qu'elle n'était présente et qui nous faisait copier le règlement intérieur quand elle était là. Elle m'a passé des cours sur clé USB, mais j'ai tout perdu - et surtout l'envie d'apprendre l'allemand.

    En quatrième, j'ai eu une prof d'origine allemande avec laquelle c'était génial, mais bon, on parlait quand même trop.

    L'année prochaine, je passe la certification, et franchement, j'ai peur de ne pas avoir assez de vocabulaire, de ne pas assez m'y connaître pour l'avoir (alors que j'ai eu plus de 19,5 de moyenne en allemand au dernier trimestre...)

    Donc l'année prochaine, je m'y mets une bonne fois pour toutes et je bosse ^^

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:36

        Tu es en quelle classe ? La certification , c'est pour le niveau B1 c'est ça ? 

        J'avais tenter de l'avoir en troisième mais j'ai tout eu sauf la compréhension orale... Moi même je savais que j'avais eu les trois autres en B1 donc j'étais contente malgré tout !

      • Mardi 15 Août 2017 à 15:21

        (je m'incruste vite fait ^^)

        T'inquiète, la certification c'est pas dur, en tout cas pour moi. Je ne sais pas si tu sais comment les épreuves se déroulent, mais moi j'ai cartonné à l'oral et pas trop à l'écrit... voilà. J'ai eu le niveau B1 pour l'expression orale et A2 pour tout ce qui est écrit, même pour l'expression écrite quoi -_- Après, le pire c'est qu'il faudra la refaire, je n'en suis pas sûre hein c'est des rumeurs qui courent comme quoi la certification ne sera plus valable et qu'il faudra payer pour la repasser (toutes les épreuves, tout)

        J'espère t'avoir soulagée ou mis encore plus de pression, au choix :/ si c'est le cas c'est que c'est vrai.

         

      • Vendredi 6 Octobre 2017 à 22:56

        Je suis en 3e ! Oui, c'est A2-B1. Là, on a passé celle de l'année dernière en compréhension écrite et orale et je me suis pas mal débrouillée, j'ai eu A2 aux deux alors que j'avais vachement peur pour la compréhension orale, et ça va...

        Tu avais pris quel sujet pour ton exposé oral, Lazulie ? Parce que quasiment toute ma classe sait : stage, Lego, Playmobils, musique, Guadeloupe, Harry Potter... et moi, je ne sais pas... Je vais peut-être partir sur le végétarisme, mais il faudrait que j'aie pas mal de vocabulaire dessus...

        Et en passant : je parle mieux allemand qu'anglais... (vivent les profs "nulles" qui te font faire du niveau 6e en 3e... )

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 15 Août 2017 à 15:32

    Moi aussi j'ai fait allemand depuis la 6ème, avec une prof géniale pendant toute la 6ème et jusqu'au 3ème trimestre de la 5ème avant le décès accidentel de cette dernière :'( En 4ème on a eu une prof vraiment "nulle", je n'y croyais pas, on avait vraiment pris du retard avec elle et on a réussi à tenir le coup en 3ème avec une autre prof venue exprès pour nous (en fait on a qu'une seule prof d'allemand pour tout le collège mais là il y en avait eu 2).

    Au lycée, j'étais bien plus rassurée, je trouve qu'en général, les profs que j'ai eu cette année sont vraiment excellents et surtout ma prof d'allemand que j'aime beaucoup ^^ Je n'ai pas du tout du mal en allemand et même en langues en général, une de mes meilleures moyennes parmi les autres matières : ça tourne dans les 18 et puis... voilà :o c'est surtout l'oral qui me fait monter, j'ai plus de mal avec l'écrit — je trouve que les fautes de langue sont plus visibles à l'écrit qu'audibles à l'oral.

    3
    Vendredi 18 Août 2017 à 11:24

    Normalement la certification est valable tout le temps , c'est juste que si tu l'as pas eu tu peux la repasser tout au long de ta scolarité mais ça devient payant à partir de la première!    

    C'est certain que à l'écrit l'allemand est plus compliqué. Je ne sais jamais où placer le H , il faut penser à mettre des majuscules à certains mots , etc... ^^' 

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 22:17

        Je m'incruste, je passais par là. Pour ma part, j'ai passé la certification B1 pour l'espagnol (Cervantes du coup) en seconde mais on nous a dit qu'elle n'était valable que 3 an si je me souviens bien. Après, je ne sais pas si c'est pareil pour l'allemand.

        Du coup moi j'ai pris espagnol et c'est une langue que j'apprécie (j'ai deux heures de plus par semaine parce que je fais section euro) mais j'aimerais beaucoup apprendre l'allemand aussi. En 3ème j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé de lycée (public) à proximité qui proposait allemand LV3...

    4
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 21:11

    Valable seulement 3 ans ? C'est assez étrange... Tu as demandé à ton enseignant ? 

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 21:48

        Oui, c'est ce qu'on nous a dit. Que c'était valable pour 3 ans et que pour la repasser il fallait payer mais j'ai trouvé ça étrange aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :