• le lycée

     

     

  • Hallo ! 

    Je sais que c'est étrange de faire cet article mais je pense que ça pourrait aider des lycéens qui sont en manque de confiance pour l'épreuve d'allemand au bac . 

    Oui je j'ai fait de l'allemand au collège ( depuis la sixième ) et au lycée. Au collège , ça allait , je n'avais pas de soucis particulier. Les devoirs étaient simples, il suffisait d'apprendre le vocabulaire et les conjugaisons. Ayant une bonne mémoire courte , ça ne me posait pas de problème. Et puis mon prof de quatrième/troisième était relativement cool puisqu'on faisait des clips musicaux en allemand. 

    Arrivée en seconde, ce n'était pas ouf mais ça allait. En fait , en seconde on faisait principalement des révisions du collège et une mise à jour des bases linguistiques. Je devais avoir 13 de moyenne. Mais ça faisait mal au cul de passer du niveau de collège à celui lycée. Bon , en première , c'était le grand n'importe quoi , et je ne vous le souhaite pas , mais alors pas du tout. On avait une prof remplaçante qui était allemande et qui parlait très mal français. Dans ma classe , il y avait deux trois débiles qui montraient parfaitement leur débilité. Attention , quand je dis débile , je ne parle pas de difficultés en allemand ( ça tout le monde en a ) ! Ils n'écoutaient pas et répondaient en anglais, ils le faisaient exprès donc. Alors oui cette année-là je suis revenue au niveau sixième où j'avais 18 de moyenne en allemand. La prof faisait des contrôle où savoir mettre la date était noté , bref. ( en tout cas j'ai appris à écrire la date correctement ^^' ). J'avais un peu peur pour mon année de terminale puisque mon année de première , c'était comme si j'avais perdu tout ce que j'avais appris depuis le collège. 

    Finalement j'étais contente , je me suis retrouvée avec le même prof de seconde. Du coup bah je me suis retrouvée avec 13 de moyenne. Autant vous dire que les devoirs qui augmentaient ma moyenne étaient les devoirs maisons. De plus , je pense que tout le monde l'a fait , pour les compréhensions écrites ( que je trouvais beaucoup trop dures ) je jetais quelques coups d’œils sur ma voisine et elle aussi pour vérifier nos réponses. Autant vous dire qu'on avait les même réponses fausses XD .

    Le bac blanc d'allemand. Ouais bah j'ai eu 11. Pas phénoménal . J'ai un peu foiré sur la compréhension écrite ( je suis vraiment nulle pour ça  ). Mais j'avais pas mal réussi l'expression. J'avais trouvé la technique. En fait vu que j'avais peu de vocabulaire ( c'est vous dire si je sais comment dire triste en allemand ) , avant le bac blanc , j'avais mon précieux livre ( fiches bac allemand Hatier ) et j'apprenais surtout les mots en rapport avec les émotions ou bien les adjectifs. Car pour l'expression qui comporte généralement 2 sujets , je choisissais celui d'invention. Mon sujet du bac blanc c'était écrire un commentaire sur internet montrant comment vous vous sentiez après la victoire de votre équipe de foot. ( Yup le sujet est nul et le foot ne m'intéresse pas MAIS je pouvais mettre des mots de voc que j'avais appris ). J'ai remarqué que beaucoup de personnes ne prenaient pas l'invention. Sauf que l'autre sujet un peu plus "dissert" était casse gueule puisqu'il fallait organiser ton discours , avoir des connecteurs logiques , tout ça tout ça. Au moins avec l'invention , tu peux faire des phrases courtes , des phrases à suivre qui ne sont pas trop liées... et tout mettre au présent. 

    Bon il est venu le temps de vous dire ma note au bac en allemand ... roulements de tambours ... 19 ! Eh oui madame ! Cependant je ne sais pas les notes détaillées mais je pense avoir très bien réussi l'expression orale et écrite. Et j'ai eu tout bon (sauf une erreur ) à la compréhension écrite car j'ai regardé le corrigé sur internet. 

    Image de girl and glasses

    - Cet article devient beaucoup trop long - Si il vous a plu et que ça vous intéresse , je pense faire un article "conseils pour réussir son bac d'allemand" et enfin vous montrer mon expression écrite et les fameuses notions que j'ai soigneusement rédigées. Finalement si il y a pas mal de germanistes qui me lisent , je peux vous faire une liste des " mots qui m'ont rendu service " !

    Bye ... tschüss 

     


    5 commentaires
  • Image de math, school, and abuse

    Ah , les maths , c'est une longue histoire d'amour... - vous pouvez entendre l'ironie dans ma voix- . Je regrette tant le collège où les maths étaient une partie de plaisir - ou du moins c'était plus facile que maintenant-. En ce moment on  travaille sur les suites, les limites de suites, etc... Horrible.

    Avant c'était du concret ( du genre les problèmes se faisaient chez le boulanger ou bien avec une baignoire qui se remplit ) maintenant tout est abstrait et on se dit tous les jours ( ouais 7heures de maths par semaine) si ce qu'on fait va nous être utile un jour... - en vrai je ne me dis pas ça tous les jours- Heureusement mon prof de maths est vraiment super, ils nous a même envoyé un message par elyco pour nous donner des encouragements et nous rassurer pour cette année qui s'annonce hard en maths.

    Il faut que j'achète un Annabac ( j'en ai vu un de la marque Hachette et ça semble très compréhensible). Heureusement qu'on a internet pour nous aider... Souvent pour réviser un devoir de maths ou bien d'une autre matière j'aime bien aller sur YouTube et écouter des cours . Sinon il y a un super site : Kartable ( qui va de la sixième à la terminale).

    En tout cas, une chose est certaine, quand tu réussis un devoir de maths en terminale S, ça illumine ta journée voir ta semaine -voir ton bulletin-. Tout ça pour vous dire qu'il ne faut jamais se décourager car le travaille que vous faite va payer un jour !! -petite touche d'optimisme dans cet article quand même-


    5 commentaires
  • Salut les p'tits cœurs !

    L'image maudite...

    Quelle longue journée ! Bon, en réalité je suis un peu voir beaucoup énervée car à l'instant j'allais poster cet article qui était très long (puisque j'y racontais ma journée) mais lorsque j'ai voulu ajouter cette image, la page à bugée et tout mon texte a été effacé ! G.E.N.I.A.L.

    En clair, je racontais que cette nuit j'avais fait un cauchemar et que ça ne m'arrivait pas souvent, etc... Je vous passe les détails car je ne me souviens plus moi même de ce que j'ai écrit il y a 5 minutes - en vrai je m'en souviens mais j'ai un peu la flemme de tout réécrire- . Bref , la chose la plus importante que je voulais annoncer c'était que j'avais eu mes résultats de Bac. Normalement, on devait pouvoir les consulter à partir de 18h, mais à 16h je reçois un message d'une amie : " Aloooooors?" . A ce moment précis, j'ai su qu'elle me demandait mes notes. Je lui ai quand même posé la question fatidique. On pouvait voir nos notes. Avant d'appuyer sur valider, j'avais les mains moites (désolé pour le détail ) et j'entendais mon cœur qui battait (pas besoin de stéthoscope docteur !).  Entrer. Première note : 10/20 , déception , je pensais avoir fait une super rédaction. C'est juste qu'ils ne voulaient pas reconnaître mon talent. Deuxième note : 15/20 , soulagement, finalement j'étais pas si nulle à l'oral. Dernière note ( la meilleure pour la fin-ils l'ont fait exprès) : 19/20 , joie ! Je suis bien faite pour faire des sciences (TPE).

    Bon avec 28 points d'avance, je n'ai pas de quoi me plaindre. Toutefois la tentation a pris le dessus et j'ai demandé à mes amis leurs résultats. Bien sûr certains n'étaient pas chez eux car ils pensaient que ça allait être A partir de 18h. Au final je me situe dans la moyenne (enfin je crois). Un ami a moi a fait deux hors-sujets , à l'oral et à l'écrit. Une amie littéraire a eu la moyenne donc pas de points d'avance. Deux autres amies ont eu environ 37 points d'avance ( évidemment elles pensaient qu'elles avaient ratée leur bac de français - on connaît tous des personnes comme ça- ) . Et une amie qui a fait les TPE avec moi a eu 42 points d'avance, elle a eu 20 à l'écrit de français !!!!! * contente pour elle, dégoûté pour moi*. Bref, vous l'aurez compris je suis assez satisfaite de moi même si je m'attendais à une meilleure note à l'écrit.

    Pour ceux qui connaissent mon blog principal, le thème à été changé par les doigts de fée de Fiphie. ( Merci à toi  ♥ )

     


    2 commentaires
  • J'ai pas grand chose à dire dans cet article, je voulais juste partager mes trouvailles !

     


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous et à toutes !

    Bon . Alors? Vous êtes déprimé à vie ou vous faites la fête ?

    Moi je vais avoir mes résultats du Bac de français le 8 juillet.

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique